Etre jeune à Ivry Ivry94.fr
Accueil > S'informer et construire sa vie > Logement - transports

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Logement - transports

Se loger est un chemin pavé d’embûches, surtout quand il s’agit de dénicher son premier logement. Au service Habitat et au PIJ, vous trouverez une aide pour vos démarches, le formulaire de demande de logement HLM et des conseils.

 

Inscription à 16 ans pour un logement HLM

residence-etudianteN’attendez pas votre majorité pour faire votre demande de logement HLM ! Si vous avez entre 16 et 18 ans, il vous suffit de fournir :

  • une pièce d'identité
  • une quittance de loyer de vos parents
  • un certificat d'hébergement à leur faire remplir

Une fois les papiers envoyés au service Habitat, vous recevrez un récépissé prouvant votre inscription. Il vous faudra alors vous armer de patience (et réactualiser votre inscription chaque année) car il faut compter une dizaine d’années d’attente !!!

Service Habitat :
37, rue Saint-Just – 01 49 60 27 80
.

Résidences étudiantes & de jeunes travailleurs

Ivry dispose de deux résidences étudiantes (Arthur Rimbaud et Nicolas Appert) pour lesquelles les étudiants non boursiers peuvent bénéficier d’aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF), mais également d’une résidence pour jeunes en formation et d’une résidence pour jeunes travailleurs.

  • Arthur Rimbaud, 56 boulevard de Brandebourg. 100 chambres gérées par IDF Habitat
    (01 45 15 12 90).
  • Nicolas Appert, 81-85 rue Marat. 207 chambres gérées par l’association Arpej (01 49 60 14 58).
  • Résidence Kléber pour jeunes en formation, 44-49 rue Raspail. 151 chambres gérées par Comadin Résidences (04 75 40 80 25).
  • Résidence de jeunes travailleurs, 6 rue Spinoza. 41 chambres gérées par l’association Alji
    (01 46 70 07 30).
 

Aide Personnalisée au Logement (APL)

Si vous êtes locataire ou colocataire et que vous avez des revenus trop faibles pour assumer un loyer, il est possible de toucher une aide financière, l’APL. Mais attention, cette aide ne vous sera accordée que si vous êtes indépendant financièrement !
Renseignez-vous à la Caisse d’Allocation Familiale (www.caf.fr), à la mission locale ou au Point Information Jeunesse (PIJ).

Vers le haut

Colocation

DessinCollocataire620Partager un logement avec quelqu’un est une solution qui attire de plus en plus de monde et permet de réduire les coûts des loyers.

Mais attention aux pièges :

  • pour éviter toute embrouille, chaque personne doit signer un contrat de location (soit un contrat signé par tous, soit un contrat par personne).
  • se méfier des « marchands de liste », ces organismes qui proposent un accès à des listes de logement contre rémunération. Il vaut mieux passer par les journaux et sites Internet d’annonces.

Bon à savoir :

  • le loyer d’un logement inférieur ou égal à 14 m2 ne doit pas dépasser 40 euros au m2.
  • sur le contrat de location, doivent apparaître les coordonnées du bailleur et du (ou des) locataire(s), la date du début de la location, la durée du bail, la description du logement ainsi que les montants du loyer et du dépôt de garantie.
  • un propriétaire ne peut refuser de louer un logement en raison des origines, du sexe, de l’âge, de l’apparence, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des opinions politiques d’un locataire.

Plusieurs sites internet informent les locataires sur leurs droits et regroupent des annonces gratuites :

www.unhaj.org (site de l’Union Nationale d’Aide à l’habitat des jeunes)
www.infologement.org (annonces de colocation)
www.quechoisir.org (association de consommateurs pouvant intervenir en cas d’arnaque)

Vers le haut

Aide à la caution

Devoir verser une caution pour louer un logement est souvent une étape infranchissable. Pour les moins de 30 ans, l’aide Loca Pass permet de « garantir le dépôt de garantie », c’est-à-dire d’avancer pour le locataire la somme nécessaire à la caution. Il s’agit d’un prêt à taux zéro (sans intérêts) de 500 euros maximum qui peut être remboursé sous 25 mois. Renseignez-vous sur www.aidologement.com et www.actionlogement.fr

Vers le haut