Etre jeune à Ivry Ivry94.fr
Accueil > S'informer et construire sa vie > Prévention - Santé

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Prévention - Santé

sante_pilulePour toute question relative à la santé, le Point Information Jeunesse (PIJ) peut vous conseiller et vous orienter, notamment vers le Centre municipal de santé (CMS) qui offre des consultations gratuites à tous les jeunes.

Le centre municipal de santé

Au CMS, vous trouverez une écoute attentive sur les dépendances aux drogues, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, l’avortement, la grossesse et le soutien psychologique.

Planning familial

Au Centre de planification familiale et d’information sexuelle, autrement dit le planning familial, des gynécologues, une sage-femme, une secrétaire médicale et une conseillère conjugale sont à vos côtés pour assurer les entretiens préalables aux interruptions volontaires de grossesse pour les mineures, mais aussi pour tous problèmes de couple, familiaux, et répondre à vos interrogations relatives à la grossesse ou à la contraception.

RDV gratuit.
Planning familial : 01 80 51 86 17.

Drogues

Au sein du CMS, le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSPA) assure des consultations anonymes et gratuites pour tous les jeunes confrontés à une dépendance aux différentes drogues, légales ou non (alcool, tabac, cannabis, médicaments, etc.).

Un médecin psychiatre, une psychologue, des médecins généralistes, des infirmiers et un travailleur social sont là pour vous conseiller, déterminer votre degré de dépendance et les problèmes physiques, psychologiques et sociaux que la consommation de drogue peut provoquer, et surtout vous aider sans vous juger.

Rendez-vous au 01 80 51 86 81.

Maladies sexuellement transmissibles

sida300Le Centre d’information et de dépistage anonyme et gratuit du sida et des hépatites est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.

Vous pouvez y aller également pour prévenir ou soigner toute autre infection sexuellement transmissible. Une simple prise de sang et quelques conseils de base permettent souvent et simplement de rassurer bien des angoisses… même si cela ne remplace pas l’usage immodéré du préservatif ! Surtout qu’on peut s’en procurer gratuitement dans tous les accueils jeunesse de la ville, pourquoi s’en priver ?

Dépistage anonyme et gratuit : lundi, jeudi et samedi de 9 h à 12 h, mardi de 17h à 19h, mercredi de 13 h 30 à 15 h 30.
Renseignements au 01 80 51 86 17.

Centre municipal de Santé (CMS) :
64 avenue Georges Gosnat.