Etre jeune à Ivry Ivry94.fr
Accueil > S'informer et construire sa vie > Citoyenneté > Qu'est-ce que le Conseil local des jeunes

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Qu'est-ce que le Conseil local des jeunes

Conseil local des jeunes

Participer à la vie de la cité, c’est avant tout s’informer sur ses droits et ses devoirs, et pouvoir discuter des décisions qui nous concernent !

Conseil local de la jeunesse

conseil-collegiens-bandeauEn cours de mise en route, le conseil local de la jeunesse (CLJ) est issu des Assises de la ville en 2009. Ouvert à toutes celles et tous ceux qui le désirent, c’est un outil pour dialoguer et participer à la vie d’Ivry.

Ancré dans chaque quartier, cet espace d’expression permettra, au fur et à mesure de son développement, de rencontrer les élus et de donner son avis sur les orientations municipales concernant la jeunesse… mais pas uniquement. En effet, si les décisions appartiennent au conseil municipal, le CLJ sera le porte-voix de la jeunesse d’Ivry, de ses attentes et ses envies : un laboratoire d’idées pour que personne ne soit oublié, et surtout pas les jeunes.

Pour participer, renseignez-vous à l’accueil des services jeunesse (3-5 rue Raspail).

Appui municipal à la vie associative des jeunes

La Direction Jeunesse (DJ) est à l’écoute de toute association de jeunes ou travaillant principalement avec un public de jeunes. Que ce soit pour créer une telle asso, la gérer, être suivi dans son action ou préparer un dossier de subvention, la DJ est là pour vous aider et vous conseiller. Elle ne délivre pas de subvention (ça, c’est le rôle du service à la vie associative) mais, avec l’élu à la jeunesse, émet un avis sur les dossiers qui concernent ces associations.

Si vous désirez monter la vôtre, renseignez-vous à l’accueil des services jeunesse (3-5 rue Raspail).

Votez

À partir de 18 ans, tout jeune est citoyen à part entière et peut donc voter aux élections locales ou nationales.

Pour cela, dès 16 ans, il faut se faire recenser au service des affaires civiles (annexe Jules Coutant, derrière la mairie) avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le livret de famille.

Un doute quant à votre inscription sur les listes électorales ?
Appeler le service des affaires civiles au 01 72 04 65 96.