Etre jeune à Ivry Ivry94.fr
Accueil > S'épanouir et partager ses loisirs > Antennes de quartier > Bataille d'orthographe intergénérationnelle et concours "j'épelle"

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Bataille d'orthographe intergénérationnelle et concours "j'épelle"

Retour sur l’édition 2017 du concours j’épelle au Ministère de la Culture et de la Communication

 

J'épelle est un concours d'orthographe destiné aux élèves scolarisés dans le Val-de-Marne.Il est organisé dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie et soutenu depuis 2015 par le projet Voltaire.

 

Le principe? Pendant deux jours, des élèves du CM1 à la troisième se retrouvent pour s'affronter par équipe de 2 à 3 joueurs autour de la langue française.Les plus jeunes épellent une liste de mots devant un jury tandis que les plus grands se mesurent les uns aux autres dans une variante du scrabble : "Jeu Boxe avec les Mots" ou les candidats doivent composer des mots uniquement à l'horizontale. Une façon ludique d'impliquer ces jeunes vis-à-vis de l'orthographe et de sa bonne maîtrise. Les qualifiés ont eu la chance d'être reçu le 22 mars dernier au ministère de la Culture et de la communication, un honneur!

Pas moins de 250 élèves ont participé à cette cinquième édition. Parmi eux nos jeunes Ivryens n'ont pas démérités même si cette année, ils ne sont pas montés sur le podium !

A l’année prochaine! Découvrez ici la vidéo officielle du concours 2017

Les vainqueurs de la deuxième édition intergénérationnelle 2017

Katy, Nicole et Marème de gauche à droite

Face à un jury composé de quatre membres de la direction jeunesse et de la médiathèque,  ils étaient 27, à épeler des mots compliqués, tel que, « Kolkhoze », « scélérat », « synonyme »…sélectionnés parmi une liste de 424 mots provenant du dictionnaire.

La longueur de la liste de mots proposés ne les a pas effrayés, au contraire, l'enthousiasme et la spontanéité des jeunes et des moins jeunes ont grandement contribué à la réussite de cette activité.

Cette deuxième édition de la bataille d’orthographe regroupant neuf  équipes, aura remporté un vif succès, mélangeant petits et grands dans une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale.

Une ultime séance d’entraînement avant le concours intercommunal d’orthographe « J’épelle » qui se tiendra le mercredi 15 mars à Boissy Saint-Léger et le mercredi 22 mars 2017 au Ministère de la Culture et de la Communication.

Retour en images du concours édition 2017

Année 2015

Autour de la Ministre, les jeunes ivryens : Samba, Mohamed, Fady, Fahad

C’est la deuxième année consécutive que les jeunes des antennes d’Ivry participent à ce concours. En 2014, les antennes jeunesse d’Ivry étaient arrivées 6ème sur 14 villes participantes. Le concours s’est déroulé  en deux parties : le 18 mars  au Ministère de la culture, en présence de la Ministre et le 25 mars à la salle des fêtes de la mairie de Boissy Saint Léger.

Année 2014

Les mercredis 14 et 21 mai 2014, les jeunes de l'antenne jeunesse Louis Bertrand et Jean-Jacques Rousseau, ainsi que des ados de neuf autres communes du Val-de-Marne ont participé au concours d'orthographe "j'épelle" organisé par la ville de Boissy Saint Léger avec le soutien de Larousse, projet Voltaire et la fédération française de Scrabble.

Félicitation, car ils sont arrivés quatrièmes sur quinze.