Etre jeune à Ivry Ivry94.fr
Accueil > S'informer et construire sa vie > Aide aux projets > Coup de pouce > Projets réalisés > 2015 > Solidarité internationale

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Solidarité internationale

Solidarité internationale à Cuba

Notre engagement s’oriente vers Cuba quant au développement d’un réseau associatif avec l’association « Coloreando mi barrio » à la Lisa, la compagnie Korimakao de Matanzas et l’association « Hermanos Sais » de la Lisa.

Nous souhaitons nous rendre dans un premier temps à la Lisa où nous pourrons nous investir dans la rénovation d’une crèche située dans un quartier de la ville. Avec l’association « Coloreando Mi Barrio », nous allons effectuer une fresque murale. Nous pourrons aussi faire diverses représentations théâtrales en espagnol dans des lieux culturels et en extérieur.

Puis, nous nous rendrons dans la région de Matanzas pour partager notre passion avec la compagnie Korimakao à travers une création et des ateliers théâtre. Afin de favoriser la culture pour tous, nous souhaitons toucher un large public en nous déplaçant dans toute la région de Matanzas.

Nous avons aussi convenu avec cette association de nous investir dans la rénovation de leur centre culturel. Il s’agit de repeindre plus particulièrement cette année leur salle de répétitions.

Par cette expérience, nous souhaitons nous impliquer pour des valeurs de solidarité et d’entraide entre les peuples, acquérir de nouvelles compétences, s’ouvrir aux autres réalités mondiales afin de favoriser notre épanouissement et notre construction personnels.

Solidarité internationale au Bénin : projet KAP BENIN

Après une série d’incidents dans notre quartier « Monmousseau », nous avons eu la volonté à travers ce projet de changer le regard des habitants sur les jeunes du quartier ; de fédérer des jeunes tous volontaires, autour d’une même cause et de montrer aux plus jeunes qu’eux aussi pourront être porteurs d’un projet solidaire et citoyen à la fois.

Sensibles à la question de l’enfance, nous souhaitons agir dans un orphelinat. L’un des centres d’intérêt qui nous lie : c’est animé des temps de loisirs pour des enfants et des jeunes. Tout au long de la construction de notre projet, nous souhaitons récolter des dons en vêtements, jeux et doudous pour les enfants de l’orphelinat.

Lorsque nous avons dû choisir un pays, notre choix s’est porté sur le Bénin. En effet, son histoire, la diversité des paysages naturels, sa richesse culturelle ont éveillé notre curiosité et notre soif de découvertes, de rencontres humaines. Pour toutes ces raisons, des visites de monuments et de sites touristiques sont inscrites dans notre séjour.